Initiatives

RAID AMAZONES au Cambodge pour soutenir Vaincre le Mélanome du 1er au 11 décembre 2017

Ce raid uniquement féminin, très médiatisé et organisé par Alexandre Debanne et l’équipe ZBO, réunit de très nombreuses concurrentes et consiste en une succession d’épreuves de course à pied, canoë, vtt, chasse au trésor,….

Témoignage

Ce qui a motivé l’engagement de Maryline, c’est la maladie de son frère.

Un jour de juillet, une belle journée en famille, mon frère Frédéric me demande conseil à propos d’un grain de beauté  » bizarre ». Je lui ai conseillé de vite consulter (morceau de  » charbon » dur, épais … déjà). Une biopsie, un résultat dramatique, et une consultation auprès du Dr Caroline Robert. A l’époque, il y a 13 ans, des essais étaient en cours, mais mon frère en a été écarté par tirage au sort ou peut être parce que de toute façon il était trop tard, et d’une certaine façon c’était mieux pour lui de profiter des derniers instants auprès de sa femme et de sa petite fille Margaux 5 ans, avec la meilleure forme possible puisqu’au début, il était en pleine forme effectivement, 33 ans, grand sportif, une santé excellente et une vie devant lui… C’était un homme bon, le coeur sur la main, toujours à se soucier de son prochain.

Il est mort le 13 avril de l’année suivante, 9 mois …, un matin dans le service du Dr Caroline Robert, un dessin d’Amour de sa fille accroché devant ses yeux.

Ce n’est pas supportable de voir des personnes partir ainsi !!!

Le soir, sa maman a annoncé la triste nouvelle à Margaux. Cette petite fille du haut de ses 5 ans lui a dit, ne t’inquiètes pas maman, je le savais que papa allait partir , il me l’avait dit, et maintenant papa est au ciel et il nous protège .

Et la chanson du soir, le rituel pour s’endormir a été chanté par sa maman:  » Fais dodo Margaux petite fille, fais dodo.., maman est en bas qui fait du gâteau, papa tout là haut qui fait le chocolat… »

C’est un combat et une lutte sans merci que nous avons à mener contre le cancer, pour que cette maladie soit prévenue, détectée le plus tôt possible, afin que les rémissions soient de plus en plus longues et puissent aboutir à une guérison.

 article modifié le 23/12/2017

Ces articles sont susceptibles de vous intéresser

L’opération Rouge Pivoine s’est terminée avec succès.

Info patient Initiatives L'association Vaincre le mélanome Mélanome Nos actions


BRAVO à Julie d’avoir réussi cette aventure. Julie Confais, à l’origine de ce projet, est ravie de l’avoir réalisé et remercie Vaincre le mélanome de son soutien : « C’est tout à fait humblement et sans prétention que je me réjouis de cette réussite sur tous les plans. Tant du point de vue de la collecte que […]

Mai Violet

Initiatives L'association Vaincre le mélanome Mélanome Nos actions Parler du mélanome et autres cancers de la peau


Comme chaque année, le mois de mai qui arrive annonce la période estivale avec ses belles journées ensoleillées. C’est la période idéale pour promouvoir nos actions de préventions et d’informations auprès du grand public, adultes ou enfants. Chacun de nous doit connaître les risques liés au soleil et surtout à l’exposition aux rayons ultra-violets. Mai […]

Les activités de Vaincre le mélanome en 2021

Initiatives L'association Vaincre le mélanome Nos actions Parler du mélanome et autres cancers de la peau


Prévention et information Comme en 2020, nous n’avons pu organiser d’actions en présentiel que ce soit avec le grand public ou les professionnels de santé. Néanmoins notre mobilisation est restée constante aussi bien pour la prévention que l’information en virtuel avec la série Alerte Mélanome sur notre site et chaine Youtube. Mai Violet : Nous avons […]

Je m'abonne à la newsletter