Nos actions

Les activités de Vaincre le mélanome en 2020

Activités 2020

Les conditions sanitaires exceptionnelles de l’année 2020 nous ont contraint à modifier nos actions prévues et à nous investir en priorité dans des opération via internet et les réseaux sociaux.

Prévention et information

J'aime la vie, je protège ma peau
  • Nous avons revu tous nos documents papiers, dépliants et posters, téléchargeables sur notre site et à disposition à la demande
  • En raison de l’épidémie de la Covid19, les rencontres prévues en mars 2020 ainsi que les journées d’informations et de prévention dans le cadre de mai Violet ont été annulées. Nous espérons les reprogrammer en partie en 2021.
  • Une Lens Snapchat en réalité augmentée a été créée dans le but de sensibiliser les adolescents et jeunes adultes à la prévention solaire. Ce filtre téléchargeable à partir d’un QR code montre comment un visage se ride, se tache, s’affaisse dans le temps sans une protection adaptée.

Recrutement de patients

Par l’intermédiaire de nos réseaux sociaux nous avons pu recruter des patients pour participer à des différentes études en lien avec la qualité de vie, études à la demande de différents organismes.

Journées Dermatologiques de Paris

  • Ces journées se sont déroulées pendant la 1ère semaine de décembre en 100% en virtuel
  • Les associations ont eu la possibilité d’afficher un e-poster présentant leurs actions et projets

Site internet

  • Renouvellement label HealthOntheNet pour la fiabilité des articles scientifiques.
  • Toujours un nouvel article mensuel d’actualités scientifiques.
  • Nouvelles brochures et vidéos en partenariat avec les laboratoires.

Chaine Youtube MelanomeTV

Mise en ligne à partir de novembre de vidéos. Projets de plusieurs vidéos avec des témoignages de patients pour 2021.

Aide à la recherche

Réception de dons et versement à la recherche : Les 10 000€ de dons collectés au cours de cette année seront attribués en début 2021.

Partenariats avec les laboratoires

Notre collaboration avec les laboratoires partenaires Novartis, Sanofi, BMS et Pierre Fabre nous a permis de financer nos nouveaux dépliants et affiches, ainsi que la Lens avec Snapchat et nous avons apporté notre expertise en relisant dans le détail et apportant nos corrections pour une application préparée en anglais, en cours de finalisation avant diffusion, et des brochures destinées aux patients en cours de traitement ainsi que pour ces vidéos de sensibilisation sur la maladie. Ces brochures et vidéos sont disponibles sur notre site.

Echanges avec les patients

Beaucoup d’échanges par mails, réseaux sociaux et téléphone suivant la demande

Ces articles sont susceptibles de vous intéresser

Mai Violet

Initiatives L'association Vaincre le mélanome Mélanome Nos actions Parler du mélanome et autres cancers de la peau


Comme chaque année, le mois de mai qui arrive annonce la période estivale avec ses belles journées ensoleillées. C’est la période idéale pour promouvoir nos actions de préventions et d’informations auprès du grand public, adultes ou enfants. Chacun de nous doit connaître les risques liés au soleil et surtout à l’exposition aux rayons ultra-violets. Mai […]

Mélanome et moi avec Virginie

L'association Vaincre le mélanome Nos actions Parler du mélanome et autres cancers de la peau Vidéos


Vivez les expériences de patient(e)s affecté(e)s par le Mélanome Découvrez Virginie, jeune maman qui a fait face à de nombreux mélanomes.Pas beaucoup de crème durant l’enfance. Forte de son combat face a la maladie elle s’impose par la création d’une entreprise. Les maillots de bains Anti UV, made in France, « Virginie Fleuriel » concourent à la […]

Les activités de Vaincre le mélanome en 2021

Initiatives L'association Vaincre le mélanome Nos actions Parler du mélanome et autres cancers de la peau


Prévention et information Comme en 2020, nous n’avons pu organiser d’actions en présentiel que ce soit avec le grand public ou les professionnels de santé. Néanmoins notre mobilisation est restée constante aussi bien pour la prévention que l’information en virtuel avec la série Alerte Mélanome sur notre site et chaine Youtube. Mai Violet : Nous avons […]

Je m'abonne à la newsletter