Nos actions

Mai Violet 2021

Prévention des Cancers Cutanés

J’aime la vie, je protège ma peau !
Le mois de mai qui arrive annonce la période estivale avec ses belles journées ensoleillées. C’est la période idéale pour promouvoir nos actions de préventions et d’informations auprès du grand public, adultes ou enfants. Chacun de nous doit connaître les risques liés au soleil et surtout à l’exposition aux rayons ultra-violets.

Mai Violet est une opération, initiée par l’association Vaincre le mélanome, ayant pour objectif d’informer sur les cancers de la peau dont la grande majorité est liée à l’exposition aux rayons ultra-violets du soleil ou artificiels. De bonnes mesures de protection et une observation de sa peau pourraient éviter un grand nombre de ces cancers qui sont les seuls visibles. Nous avons tous un capital soleil à notre naissance et celui-ci est différent pour chacun.

Plus de 15 000 personnes développent chaque année des mélanomes cutanés et 80% des décès parmi les cancers de la peau sont liés à cette maladie. Ce nombre est en constante augmentation. Le principal danger de cette pathologie, si elle n’est pas traitée précocement, est sa rapidité à métastaser vers des organes vitaux comme le foie, les poumons, le cerveau. Les traitements actuels à ces stades avancés, immunothérapies et thérapies ciblées, progressent mais le chemin est encore long pour des rémissions à long terme. Les autres cancers cutanés, comme les carcinomes, métastasent très peu mais pourraient être évitables en grande partie.

Il ne s’agit pas de faire peur ou d’interdire de s’exposer mais de connaître sa peau et d’apprendre les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour éviter autant que possible des conséquences néfastes qui pourraient être fatales.

Le mélanome c’est quoi ?  Le mélanome, je l’évite. Comment ? Quels sont les autres cancers de la peau ?
Vous trouverez sur notre site toutes les réponses à ces questions dans nos différentes rubriques, fiches et actualités et vidéos.

Annulation COVID 19

Les conditions sanitaires liés à la pandémie de Covid19 nous ont contraint à annuler toutes nos opérations prévues en 2020 et à ne pas en prévoir en présentiel en 2021. Cette année notre campagne se fera par la diffusion de messages sur les panneaux des villes qui ont accepté de soutenir notre action :

  • Cancer de la peau, seul cancer visible. Ne laissez pas un grain de beauté ou une tache gâcher votre vie
  • Une tache sur la peau qui évolue = risque de mélanome. Exigez une consultation dermato en urgence
  • Les rayons Ultraviolets naturels et artificiels responsables d’un grand nombre de cancers de la peau, évitez-les
  • Entre 12h et 16h les rayons Ultraviolets du soleil sont trop agressifs, évitez-les, préférez l’ombre
  • Sauvez votre peau : Même par temps couvert crème solaire toutes les 2h, lunettes, chapeau et vêtements adaptés
  • Protection de la peau adaptée, capital soleil préservé

Vous désirez soutenir nos actions ?

Carnets de 10 timbres au prix de 15€ et autres objets sacs, bobs et pots de crayons de couleur avec taille crayon rouge ou bleu sont à vendre au prix de 5€ pièce. Le bénéfice de ces ventes est reversé à la recherche sur le mélanome. Les commandes sont à passer à contact@vaincrelemelanome.fr

Ces articles sont susceptibles de vous intéresser

Comment s’observer pour limiter le risque mélanome ? – Episode 5

Nos actions


VLM TV – Série Alerte Mélanome – S1 – EP5 Le cancer de la Peau appelé Mélanome est un cancer agressif, qui peut aisément s’éviter. Pour cela il suffit de s’observer des pieds a la tête. La série ALERTE MELANOME composée de 6 courts métrage de 3′ aborde de manière simple tous les aspects du mélanome pour […]

Comment se protéger du risque de mélanome ? – Épisode 4

Nos actions


VLM TV – Série Alerte Mélanome – S1 – EP4 Le cancer de la Peau appelé Mélanome est un cancer agressif, qui peut aisément s’éviter. Pour cela il suffit de s’observer des pieds a la tête. La série ALERTE MELANOME composée de 6 courts métrage de 3′ aborde de manière simple tous les aspects du […]

En mai, on se protège des ultraviolets !

Nos actions


En mai, on fait ce qui nous plaît… soit, mais en pensant à protéger sa peau des rayons ultraviolets qui, dès le printemps, sont nocifs pour notre santé. 40 % des personnes interrogées en février 2021 par l’association Vaincre le mélanome – qui lance la campagne Mai Violet – indiquent pourtant ne pas mettre de […]

Je m'abonne à la newsletter