Actualités scientifiques Autres cancers de la peau

Carcinomes épidermoïdes de la peau : lesquels sont à risque de métastases ?

Juin 2021 – Le nombre de personnes atteintes de carcinome épidermoïde cutané (CEC) augmente régulièrement dans le monde depuis quelques années. Bien qu’il évolue habituellement favorablement après traitement, ce cancer de la peau peut néanmoins se compliquer de métastases dans 1 à 4 % des cas avec alors un mauvais pronostic. Ainsi, du fait de sa grande fréquence, il est responsable de 20 % de la mortalité liée aux cancers cutanés. 

L’exposition cumulée aux UV est la principale cause des CEC. Ceux-ci sont localisés dans l’immense majorité des cas sur les zones du corps non couvertes par les vêtements, c’est-à-dire principalement la tête et le cou, chez des personnes à peau claire. Ils peuvent être précédés de kératoses actiniques, elles-mêmes provoquées par les expositions répétées au soleil, et se manifestant sous la forme d’épaississements localisés plus ou moins marqués et croûteux de la peau. Les hommes sont davantage touchés que les femmes et ont davantage de métastases. 

Il est difficile de toujours distinguer a priori les CEC qui ont un plus grand risque de métastases. Certaines caractéristiques trouvées lors de l’examen au microscope de la tumeur retirée chirurgicalement ou biopsiée, indiquent une gravité majorée de même que certaines circonstances particulières telles qu’une baisse des défenses immunitaires ou des antécédents de cancer. 

Une équipe de dermatologistes finlandais a comparé 85 patients avec un CEC compliqué de métastases à 218 autres avec un CEC mais sans métastases. Dans près de la moitié des cas, les métastases étaient survenues dans les six mois après le diagnostic et dans 80 % des cas dans les deux ans. Les facteurs de risque de métastases retrouvés dans cette étude étaient outre un développement en profondeur dans la peau, un diamètre de la tumeur de 20 à 30 mm, un âge soit de moins de 50 ans, soit de 70 à 79 ans et une localisation au niveau du front ou de la lèvre inférieure. La prise antérieure d’aspirine ou de dinitrate d’isosorbide (prescrit dans des pathologies cardiaques) semble avoir un effet protecteur vis à vis des métastases. Curieusement, avoir eu des kératoses actiniques, un carcinome basocellulaire, un autre CEC in situ (c’est-à-dire au stade où la tumeur est confinée à l’épiderme) s’emble avoir un effet protecteur. Il n’y avait eu de kératose ou de CEC in situ que dans 14 % des cas de carcinome métastatique contre 30 % en l’absence de métastase.  Dans plus de 80 % des cas les patients avec un CEC métastasé n’avaient pas eu de cancer de ce type ni de lésion précancéreuse. Tout cela signifie que le risque de métastases est bien présent pour tout CEC diagnostiqué avec ou sans antécédents identiques ou lésions précancéreuses.  Et que les patients concernés doivent être suivis étroitement après le diagnostic et le traitement du CEC. 

Dr Marie-Line Barbet

Knuutila JS et coll. : Risk Factors and Prognosis for Metastatic Cutaneous Squamous Cell Carcinoma: A Cohort Study. Acta Derm Venereol. 2020 Sep 23; 100(16):adv00266. doi: 10.2340/00015555-3628.

Ces articles sont susceptibles de vous intéresser

L’immunothérapie pour cancers cutanés évolués

Actualités scientifiques Autres cancers de la peau Info patient


Suivez nous : L’immunothérapie pour cancers cutanés évolués autres que les mélanomes Janvier 2023 – Les formes évoluées des carcinomes cutanés sont appelés baso-cellulaires et épidermoïdes. Ceux-ci ainsi que le carcinome à cellules de Merkel sont rares et touchent souvent des personnes âgées et fragiles.. Ainsi le traitement qui comprend principalement l’intervention chirurgicale et la […]

Sondage

Actualités scientifiques Info patient Initiatives


VOTRE AVIS EST IMPORTANT! ⚠️ La participation a ce sondage n'est valable que les 4 prochains mois ! Alors n'attendez pas !

Cancer de la peau et Mélanome : 12 ans de progrès

Actualités scientifiques Info patient Mélanome


Suivez nous : Les nouvelles avancées du cancer de la peau Décembre 2022 – Au cours des « journées dermatologiques de Paris », congrès très important en Dermatologie, qui s’est déroulé en 2022 entre le 29 novembre et le 3 décembre. Les progrès accomplis dans la prise en charge des mélanomes au cours des 12 dernières années. […]

Je m'abonne à la newsletter