Le mélanome lentigineux acral, un « sous type » agressif
Février 2022 – Le mélanome lentigineux acral (ALM pour acral lentiginous melanoma) est une forme rare de mélanome malin de la peau. Il est essentiellement localisé sur les paumes de main et les plantes de pied (d’où le qualificatif acral, relatif aux extrémités du corps) et il représente une grande proportion des mélanomes qui touchent les personnes à peau foncée. La prise en charge de ce type de tumeur suit les mêmes règles que pour les « mélanomes classiques » : elle dépend de l’épaisseur du mélanome mesurée au microscope et des résultats de la biopsie du ganglion « sentinelle » c’est-à-dire le principal ganglion situé dans le territoire de la tumeur. Ainsi peut-on décider de l’opportunité, après l’intervention chirurgicale, d’un traitement « adjuvant » par chimio ou immunothérapie.
Par le passé et sans doute encore aujourd’hui, le AML est diagnostiqué avec plus de retard que les types de mélanome plus classique. Cela peut expliquer que les AML sont souvent trouvés à un stade plus avancé avec un plus mauvais pronostic. Mais on ne peut exclure la possibilité que les mélanomes acraux soient naturellement plus agressifs que les autres mélanomes, dont ils ne partagent pas les mêmes facteurs de risques (moindre rôle des UV du fait de leur situation, possible implication de l’exposition à des traumatismes et/ou des agents chimiques), ni les mêmes mutations génétiques.
C’est en tout cas ce que suggère une étude menée sur 60 148 patients chez lesquels avait été diagnostiqué un mélanome de stade I à II aux Etats-Unis entre 2012 et 2015. Neuf cent cinquante-neuf d’entre eux avaient un mélanome de type ALM. Tous n’ont pas eu de biopsie du ganglion sentinelle. Mais parmi ceux qui ont eu cette biopsie, si l’on compare les patients avec ALM et SSM de même épaisseur on constate que la biopsie est deux fois plus souvent positive pour les premiers (ALM) que pour les seconds ce qui signifie une plus grande « agressivité » des mélanomes de type ALM. Au total la biopsie est positive pour 18,39 % des ALM de stade IB (tumeur de moins de 0,8 mm avec ulcération à l’histologie) et 30,53 % pour les tumeurs de stade II (1 à 2 mm).
Le résultat de la biopsie du ganglion sentinelle est corrélée avec l’évolution, influant le risque de métastases ganglionnaires et autres et le taux de survie. Dans le cas du ALM, le taux de survie est diminué à un et à trois ans en cas de positivité de ce résultat dès les stades I à II de la maladie.
Ces différentes observations encouragent à réaliser une biopsie du ganglion sentinelle pour les patients atteints d’ALM de stade IB et II, alors que ceci est souvent discuté pour les mélanomes de type SSM. Le taux de positivité est en effet plus important et ce résultat guide la prise en charge ultérieure : curage ganglionnaire, traitements adjuvants.
Dr Marie-Line Barbet
Cheraghlou S et coll. : Sentinel lymph node biopsy positivity in patients with acral lentiginous and other subtypes of cutaneous melanoma. JAMA Dermatol. 2022 Jan 1;158(1):51-58. doi: 10.1001/jamadermatol.2021.4812.
Actualité scientifique avec le soutien institutionnel de Novartis

Mélanome Info
15/05/2023
Suivez nous : On peut se demander, pourquoi deux médecins Urgentistes s’impliquent dans la Prévention et Sensibilisation aux cancers de la Peau. Dans le service, on ne parle pas que des insolations, déshydratation, brûles, cloques etc…. Non, à Lorient Martin et Damien s’investissent dans les messages pour combattre ce fléau que sont les cancers de […]

Rétinoïdes et cancers de la peau !
29/04/2023
Suivez nous : Rétinoïdes et cancers de la peau non mélanome, une occasion manquée ? Mars 2023 – La vitamine A, encore appelée rétinol, est un élément essentiel pour la bonne santé de la peau. De nombreux analogues de synthèse appelés rétinoïdes ont été élaborés au cours des décennies passées, utilisables en topiques (crèmes, lotions…) ou […]

Nouveau traitement des cancers de la peau stade avancé
07/04/2023
Suivez nous : Du nouveau pour le traitement des cancers de la peau non mélanome au stade avancé Février 2023 – Le carcinome à cellules de Merkel et les formes « avancées » de carcinome épidermoïde et de carcinome basocellulaire (cancers de la peau non mélanomes) sont rares. Leur traitement consiste habituellement à les enlever par une […]