L'association Vaincre le mélanome

Vous trouverez ci-dessous les activités de l'Association Vaincre le mélanome en 2018, groupes de paroles, bourses dédiées à la recherche, réunions d'information, participations à des colloques, Assemblée Générale.... suivies des activités des années précédentes classées par année.

Dans le cadre de sa campagne d'information Mai Violet, Vaincre le mélanome a filmé la conférence de Christiane Bertin à Clamart le 4 mai 2019. 
Christiane y présente la peau, la formation des cancers, les principaux cancers de la peau, les mélanomes et les traitements.

Le mois de mai qui arrive annonce la période estivale avec ses belles journées ensoleillées. C’est la période idéale pour promouvoir nos actions de préventions et d’informations auprès du grand public, adultes ou enfants. Chacun de nous doit connaître les risques liés au soleil et surtout à l’exposition aux rayons ultra-violets.

Il ne s’agit pas de faire peur ou d’interdire de s’exposer mais de connaître sa peau et d’apprendre les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour éviter autant que possible des conséquences néfastes qui pourraient être fatales.

Le mélanome c’est quoi ? Le mélanome, je l’évite. Comment ?

Pour avoir la réponse à toutes ces questions, vous pouvez consulter notre site et vous pouvez surtout venir nous retrouver dans les lieux de nos manifestations "Mai Violet". Des documents d’information seront à votre disposition, pour soutenir la recherche sur le mélanome en France une collecte de don sera proposée et des accessoires "Mai Violet" pour vous rappeler de vous protéger du soleil cet été seront en vente.

logo de Mai Violet

Vous avez aimé le film animé "J'aime ma peau : le soleil je m'en méfie" consultable ici ?
L'association Vaincre le Mélanome en a réalisé une petite bande dessinée accompagnée d'un cahier d'activités.

Vaincre le mélanome a réalisé un nouveau film d'information pour les plus jeunes sur la protection solaire lors des activités en plein air. 
Ce film d'animation, facile d'accès, est axé sur 3 conseils pour jouer sous le soleil : connaitre les heures d'exposition à éviter, la crème de protection solaire et les vêtements et accessoire à porter.

Annoncer une « mauvaise nouvelle » : des outils pour réussir, pour la cancérologie et la dermatologie de tous les jours.
Un atelier est proposé au prochain congrès de la FFFCEDV.

En raison des dossiers proposés à l'étude cette année 2018, un seul est récompensé. La lauréate est Anissa ROGER, interne en 7ème semestre du DES de Dermatologie et Vénérologie, Hôpital Saint-Louis à Paris, pour son projet intitulé

Le rôle de PDE4D dans la résistance des mélanomes à la thérapie ciblé.

En raison de la faible participation des proches et patients, les groupes sont actuellement suspendus et reviendront probablement sous une autre forme. Dans l'intervalle, pour bénéficier d'une aide psychologique, nous conseillons de s'adresser aux services compétents des établissements suivant les patients.

Si vous souhaitez avoir des informations sur la reprise des groupes de parole de l'association Vaincre le mélanome vous pouvez nous joindre par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

TPL_BEEZ5_ADDITIONAL_INFORMATION