En parler

On est à votre écoute

Pour bénéficier d’une aide psychologique, nous conseillons de s’adresser aux services compétents des établissements suivant les patients.
Si vous désirez échanger avec d’autres patients, vous pouvez prendre contact avec l’association par mail ou vous inscrire au groupe de discussion Facebook.

 

 

Contactez l'association

Rejoignez le groupe Facebook

Votre témoignage

Si vous souhaitez faire partager votre témoignage, vous pouvez nous écrire à l’adresse de l’association. N’hésitez pas à accompagner votre témoignage de photos.

Nous écrire

Témoignages

Témoignages

« Prendre conscience des méfaits du soleil (suite…) »

Lire la suite
Témoignages La maman de Léo

« Tout est parti d'un grain de beauté… (suite…) »

Lire la suite
Témoignages Marie

« Aujourd'hui je travaille, j'ai 38 ans, et je vais bien. (suite…) »

Lire la suite

Initiatives

Bien vivre avec le soleil

Initiatives


Samedi 15 juin Stand de prévention de la Ligue contre le cancer et de l’IFAS sur les risques solaires  à destination des adultes et des enfants à l’Intermarché de Plougonvelin et sur le marché de Saint-Renan. Jeudi 20 et vendredi 21 juin Intervention d’Isabelle Surmont, de la Ligue contre le cancer auprès des enfants de […]

Un livret sur les maladies de peau de l’enfant

Initiatives


Campagne de financement participatif via la Fondation de Rennes 1 pour éditer un livret sur les maladies de peau de l'enfant.

RAID AMAZONES au Cambodge pour soutenir Vaincre le Mélanome du 1er au 11 décembre 2017

Initiatives


Ce raid uniquement féminin, très médiatisé et organisé par Alexandre Debanne et l’équipe ZBO, réunit de très nombreuses concurrentes et consiste en une succession d’épreuves de course à pied, canoë, vtt, chasse au trésor,…. Témoignage Ce qui a motivé l’engagement de Maryline, c’est la maladie de son frère. Un jour de juillet, une belle journée […]

Comment en parler à la famille et à ses amis ?

Si votre médecin soupçonne un mélanome, vous serez référé à un dermatologue, un oncologue médical ou un chirurgien-oncologue selon le stade de votre mélanome. Ces médecins sont des experts dans l’identification des grains de beauté suspects et des lésions cutanées et de savoir quelles méthodes de diagnostic et les traitements sont plus appropriés. Pour faire un diagnostic définitif, ils effectuent divers examens et tests.

Planifier un temps de parole quand il n’y a pas d’autres distractions.
Choisissez un endroit tranquille, éteignez les téléviseurs, les ordinateurs et les téléphones portables.

Pensez à ce que vous voulez dire. Ecrivez afin de ne pas oublier. C’est un moment émotionnel, donc répétez ce que vous voulez leur dire.

Faites vos recherches. Connaître le type de mélanome que vous avez, le stade où le cancer est, et le plan de traitement. Si un ami ou un membre de la famille a des questions, invitez-les à venir s’entretenir avec votre médecin afin qu’ils puissent obtenir des réponses.

Encouragez-les à écrire des questions à poser à l’avance. Rappelez-leur qu’ils sont là pour vous soutenir. Demandez-leur de tenir un calendrier de rendez-vous chez le médecin et / ou de traitements.

Rappelez-vous que la raison, pour laquelle vous avez parlé à la plupart de ces gens, c’est qu’ils sont une partie importante de votre vie. Permettez aux gens de vous aider lorsque vous vous sentez bien ou pas bien. N’oubliez pas que les gens peuvent vous soutenir de différentes manières. Pour certains, le soutien est d’ordre financier, pour d’autres c’est une aide à la préparation des repas, à faire les courses, à prendre soin de vos enfants, ou vous prêter une épaule pour pleurer ou tenir la main. Il y a aussi beaucoup de ressources extérieures qui sont à votre disposition comme le transport pour aller à vos traitements ou à des rendez-vous médicaux, les repas livrés à votre domicile, et des groupes de soutien.

Quel que soit leur âge, être toujours honnête. Permettre aux enfants de poser n’importe quelle question, et répondre à toutes questions en toute honnêteté. Vous pouvez répondre avec une réponse plus simple avec des petits enfants, et expliquer en détail plus complètement aux enfants plus âgés. N’oubliez pas que si les enfants ne sont pas au courant de la vérité, ils vont souvent s’imaginer le pire. Expliquer des faits simples sur le mélanome: ce qu’ est un mélanome, que vous allez vous rendre chez le médecin et les traitements à faire pour aller mieux, et comment vous serez si des changements physiques sont prévus tout au long de votre traitement.

Toujours souligner qu’ils n’ont rien fait pour vous rendre malade. Rassurez-les que le cancer n’est pas contagieux. Qu’ils sachent que c’est normal qu’ils aient beaucoup de questions, de sentiments et d’émotions sur ce qu’on leur dit. Il est toujours bien de les encourager à les exprimer. Expliquez que les gens autour d’eux peuvent agir différemment parce qu’ils sont préoccupés par vous et eux.