Topic-icon Délai d'attente et consultation d'annonce...

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #106 par nat
Un tout petit bouton (incolore, 2mm de diamètre, ulcéré) est apparu en février sur l'aile du nez de mon mari âgé de 55 ans. Après deux à trois semaines, le bouton était toujours là. Consultation chez le généraliste qui préconise de demander l'avis d'un dermato. Dans notre région, le délai moyen d'attente pour un rendez vous est de 3 à 6 mois. Fin avril, le petit bouton, toujours incolore (transparent), a pris du volume tant en épaisseur qu'en diamètre et "suinte" toujours. Après appel auprès du dermato (avec insistance), celui-ci accepte de recevoir mon mari le lendemain. La consultation ne dure que quelques petites minutes pour s'entendre dire "il ne faut pas rester avec ça, on va l'enlever; on ne perd pas de temps avec une biopsie, je vous envoie directement chez lz chirurgien..." et d'ajouter dans l'entrebaillement de la porte, "vous direz c'est un cancer, vous aurez rendez vous rapidement...et d'ajouter encore mais ne vous inquiétez pas c'est un baso, le plus gentil des cancers de la peau..." Et voilà l'annonce était faite!!!! L'après midi même je passe un appel à la clinique et obtiens effectivement un rendez vous très rapidement, soit 6 jours après.

Nouvelle consultation chez le chirurgien qui confirme les propos du dermato "c'est un baso, on va vous l'enlever et ensuite surveillance annuelle car vous en aurez surement d'autres...et heureusement pour vous Monsieur, ce n'est pas un MELANOME car là ce serait beaucoup plus grave; le mélanome est très violent et très difficile à maitriser..." bref il nous dresse le tableau noir du mélanome et nous donne rendez vous un mois après pour l'intervention. A partir de là le" bouton va exploser" comme on nous dira ensuite. son volume est multiplié par 5 au moins en 1 mois. Le jour de l'intervention, le chirurgien nous dit que tout s'est passé comme prévu...mais vu la taille il restera une petite cicatrice. Effectivement, il a dû tirer un morceau de la joue pour reboucher le trou sur le nez.

Rendez-vous 12 jours plus tard pour vérifier la cicatrisation et avoir le résultat de l'anapat. ET là c'est ....la douche froide...."mon pauvre monsieur, c'est beaucoup plus sérieux que l'on ne pensait et malheureusement je ne vois vraiment pas qui pourrait vous reprendre sur le Havre; il s'agit d'un mélanome très méchant, ulcéré, nodulaire..." et bien sûr on repensse alors au cours majestueux qu'il nous avait fait un mois et demi avant sur le mélanome. Et alors il ajoute " vous comprenez Monsieur, il faudrait maintenant une éxérèse qui entraine l'abblation d'une grande partie du nez, d'un morceau de la joue et voir de l'oeil...". "Je vous conseille d'aller à Paris" et nous, nous sentons le sang se vider de notre corps... et le ciel nous tomber sur la tête.

Rendez vous le lendemain chez le médecin traitant qui reconnait n'avoir jamais vu cela de sa carrière, dossier faxé à l'hôpital Saint Louis, rendez vous trois jours après puis prise en charge très rapide.

A ce jour, mon mari va subir sa 6 eme intervention le 26 décembre à St Louis, car effectivement il a fallu retirer une grosse partie du nez et de la joue et maintenant reconstruction par étape de tout cela par lambeau et auto greffes et surtout cette épée de Damoclès au quotidien au dessus de la tête malgré les piqûres d'interféron.

Forts risques de récidive dans combien de temps...

Nos 3 filles, porteuses de nombreux grains de beauté, doivent consulter assez rapidement un dermato, et de nouveaux les revoilà confrontées à des délais de 3 mois à 6 mois d'attente alors ma question est la suivante : une journée par an pour le dépistage est elle suffisante???? bien sur que non!!!!! on consacre un mois entier en octobre pour la prévention du cancer du sein, pourquoi ne pas développer d'avantage la prévention du mélanome?????? surtout quand on s'entend dire par des secrétaires médicales que " si l'on devait donner un rendez vous en urgence à toutes les personnes qui ont un petit bouton qui apparaisse , les dermatos travailleraient 24h sur 24...."

Alors je dirai à tous ceux qui liront ce message, battez vous pour obtenir des délais de rendez vous raisonnables, et vous les professionnels de santé pensez toujours que l'annonce est un moment douloureux pour le patient et qu'il restera toujours la première étape d'un dur combat pour le malade...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• kristel2581
  • Portrait de kristel2581
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 6 mois #109 par kristel2581
Réponse de kristel2581 sur le sujet Délai d'attente et consultation d'annonce...
Bonjour,
Merci du conseil. Oui lorsqu'il y a une grosse inquiétude, il ne faut pas hésiter à demander une consultation en urgence.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #176 par marc789
Réponse de marc789 sur le sujet Délai d'attente et consultation d'annonce...
Bonjour,

Quelqu'un a t'il essayé le service d' Epiderm ?

Temps de génération de la page : 0.186 secondes