Informations sur le mélanome et autres cancers de la peau

Des informations sur les traitements adjuvants médicamenteux dans le mélanome à travers des vidéos sur Youtube et dépliants à télécharger.

Nouveau projet de sensibilisation avec les minutes "patients" sur le mélanome, une série de courtes vidéos sur Youtube.

L’étude EXPRESS (EXcePtional RESponSe) est un projet de recherche qui sollicite la participation de patients atteints d’un cancer métastatique ou localement avancé et notamment les mélanomes et ayant présenté une réponse exceptionnelle et inattendue à une thérapie ciblée.

L’étude est promue par Unicancer et coordonnée par Olivia Le Saux (CHU Lyon Sud) et Antoine Italiano (Institut Bergonié).
Elle a pour but de mieux comprendre les raisons biologiques pour lesquelles certains patients obtiennent un bénéfice durable sous traitement par une thérapie ciblée.

Améliorer les connaissances dans ce domaine pourrait permettre de personnaliser les traitements pour chaque patient.

Les chercheurs auront besoin de deux tubes de sang prélevés chez les patients volontaires et de travailler sur un échantillon de la tumeur déjà recueillie à l’occasion du diagnostic de la maladie ou lors d’une chirurgie.

Quels sont les critères pour participer à l’essai ?
Vous aviez plus de 18 ans au moment du diagnostic.
Vous êtes atteint d’un mélanome cutané.
Vous êtes ou avez été traité par du VEMURAFENIB et/ou DABRAFENIB et/ou TRAMETINIB pendant plus de 2 ans.
Vous remplissez ces critères ? Contactez-nous !

Envoyez-nous un e-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Journée d'information sur le mélanome pour les patients et leurs proches

Pour la 4ème année consécutive, une journée d'informations sur le mélanome destinée aux patients et à leurs proches est organisée par le Groupe de Cancérologie Cutanée de la Société Française de Dermatologie.
Cette journée s'adresse également aux patients atteints d'autres cancers cutanée.

Rapprochez-vous de votre centre pour toute demande d'inscription.

Les nouvelles thérapies par voie orale ont bouleversé la prise en charge des patients atteints de cancer (25% des traitements anticancéreux en France).

Aujourd’hui, les patients sont davantage à la maison et se retrouvent seuls pour gérer leur traitement durant plusieurs mois, voire années. Dans ces conditions, des difficultés nouvelles liées à l’observance peuvent émerger.

Film "Une vie sous ordonnance"

Novartis apporte son soutien aux personnes atteintes de mélanome au stade avancé et ce tout au long de leur parcours de soins.
La brochure "A fleur de peau" réalisée en partenariat avec Vaincre le Mélanome est à la disposition des patients pour répondre à leur attente ; elle est téléchargeable et disponible auprès de l'association. "

couverture de la brochure A fleur de peau


Nouveau centre d'immunothérapie à l'Institut Curie : 

https://curie.fr/page/le-centre-dimmunotherapie-des-cancers

En cliquant sur les liens suivants, vous trouverez les dernières actualités concernant les mélanomes :

http://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Melanome-de-la-peau/Points-cles

Infos sur les essais cliniques concernant les mélanomes cutanés:

Répartition anatomique des essais cliniques

 

Informations pratiques :

L'accès au dossier médical :

Certains patients sont gênés de demander à leurs médecins les pièces de leur dossier médical. Cela n'a pas lieu d'être car tout patient a le droit d'avoir accès au contenu de son dossier médical.  Cela peut être utile notamment, si le patient souhaite demander un deuxième avis à une autre équipe médicale ou tout simplement afin d'être le mieux informé possible sur son état de santé.

Il existe une procédure légale permettant à tout patient d'entrer en possession des pièces de son dossier médical.  Pour cela, il faut adresser une demande par lettre recommandée au médecin ou au responsable de l'établissement.
Voir site internet  https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12210

Il est en général plus simple et possible de demander à votre médecin de vous faire parvenir les comptes-rendus de vos consultations. Ainsi, vous pouvez demander à être destinataire du courrier qui est envoyé la suite de votre consultation  et qui sera envoyé aux autres médecins qui vous prennent en charge.

Dr Caroline Robert  - Janvier 2011

 

La convention AERAS :

La convention AERAS permet de faciliter l’accès au crédit des personnes présentant un risque aggravé de santé. Consultez les liens suivants pour avoir plus de précisions :

http://www.lesclesdelabanque.com/Web/Cdb/Particuliers/Content.nsf/DocumentsByIDWeb/8U3CNP?OpenDocument

http://www.aeras-infos.fr/cms/sites/aeras/accueil.html

 

mise à jour le 02/10/2017

TPL_BEEZ5_ADDITIONAL_INFORMATION