Informations sur le mélanome et autres cancers de la peau

Qu’est-ce qu’un cancer ?

Dans un organe, il y a autant de cellules qui naissent que de cellules qui meurent. Il est très important que cet équilibre soit maintenu, et les cellules sont soumises à des phénomènes biologiques complexes pour que leur nombre soit à peu près stable. La division et la mort des cellules dépendent de règles précises.

Le mélanome est une tumeur maligne dont le développement est lié à la multiplication anormale des mélanocytes, les cellules responsables de la pigmentation cutanée.
Les mélanomes peuvent ressembler à des nævus, c’est-à-dire à des grains de beauté.On peut cependant les différencier des nævus par certaines caractéristiques (les règles ABCDE). Mais tous les mélanomes ne sont pas identiques et on décrit généralement quatre types de mélanomes.

C’est le cancer de la peau le plus fréquent. Il atteindrait 70 habitants pour 100 000 par an en France. Il touche surtout les personnes de plus de 50 ans mais peut parfois atteindre des sujets plus jeunes.
Il est plus fréquent chez les personnes qui ont une peau, des yeux et des cheveux clairs et celles qui se sont beaucoup exposées au soleil au cours de leur vie.

Le carcinome épidermoïde cutané (CEC, appelé autrefois carcinome spinocellulaire) est, par ordre de fréquence, le deuxième cancer de la peau après le carcinome basocellulaire : 30 pour 100 000 habitants par an en France.
Il se développe à partir des principales cellules de l’épiderme (couche la plus superficielle de la peau), les kératinocytes.

Les cancers cutanés sont aussi variés que le sont les différentes structures de la peau.
Les plus fréquents sont les cancers « épithéliaux », c’est à dire qui se développent à partir des cellules de l’épiderme : les carcinomes basocellulaires et les carcinomes épidermoïdes. Puis viennent les mélanomes qui naissent des cellules responsables de la couleur de la peau, c'est-à-dire les mélanocytes.

Les autres cancers de la peau sont très rares, voire extrêmement rares.

Depuis quelques années, de nouveaux traitements sont disponibles pour traiter le mélanome. Leur principe est de mobiliser le système immunitaire contre la tumeur, c’est pourquoi on les appelle immunothérapies.

La peau, qu'est-ce que c’est ?
Quelles sont les mesures de photo protection ?
Quels sont les différents phototypes ?
Les Ultras Violets, qu'est-ce que c'est ?

En savoir plus sur les mélanomes (épidémiologie, histologie, biologie)
Toutes les réponses à ces questions en cliquant sur les liens :

https://www.gustaveroussy.fr/fr/cancer-peau

http://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Melanome-de-la-peau/Points-cles

http://www.ameli-sante.fr/melanome/definition-melanome-cutane.html

https://www.syndicatdermatos.org/



Article modifié le 04/10/2018

TPL_BEEZ5_ADDITIONAL_INFORMATION